Des canalisations bouchées ? C’est assez courant à la maison, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain. Les déchets alimentaires et les cheveux sont les premiers responsables de ces bouchons. Comment faire pour les déboucher facilement ? Voici quelques astuces qui vous seront d’une grande utilité.

Déboucher vos canalisations avec de l’eau bouillante

La première astuce la plus courante et la plus efficace pour déboucher les canalisations, c’est l’eau bouillante. Pour cela, versez petit à petit cette eau dans les tuyaux bouchés. Tâchez de le faire en deux ou trois temps, pour que la chaleur puisse agir sur plusieurs secondes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez combiner cette astuce avec du liquide vaisselle. Pour cela, vous devez verser le liquide en premier. Ensuite, poursuivez avec de l’eau bouillante.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre et le sel, des combinaisons efficaces à réaliser

Le bicarbonate de soude peut être associé à d’autres ingrédients pour le débouchage d’une canalisation. Tout d’abord, vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Mélangez les deux ingrédients à quantité égale et versez-les dans le bouchon. Attendez quelques heures pour le temps de réaction, et rincez ensuite avec de l’eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser le mélange pour faire monter une pression dans les tuyaux bouchés.

Le bicarbonate de soude et le sel peuvent agir de la même façon. La différence se trouve au niveau du temps de pause, car cette combinaison ne nécessite que 20 à 30 min pour réagir. Après cela, il faut poursuivre avec de l’eau bouillante pour finaliser l’évacuation des résidus.

La ventouse, une solution traditionnelle efficace

Pourquoi ne pas opter pour la méthode traditionnelle pour enlever ce qui bouche votre tuyauterie ? Avec une ventouse, vous pouvez déboucher manuellement votre canalisation. Provoquez un appel d’air puissant pour assurer l’efficacité de votre travail.

Un cintre ou un furet de plomberie

Le furet est une tige métallique qui va déboucher rapidement vos canalisations obstruées. Il suffit de l’envoyer dans les tuyaux et d’attendre qu’il trouve la source du bouchon. Il va ensuite le percer pour permettre à l’eau de passer plus amplement. Par ailleurs, si vous n’avez pas un furet ou de serpent, un cintre sera une bonne alternative. Vous n’avez pas besoin d’investir plus. Démontez le cintre de façon à avoir une longue tige, procédez ensuite de la même manière qu’avec un furet.

La soude caustique et le déboucheur chimique, des solutions à effet immédiat

Il existe des produits à effet immédiat pour le débouchage rapide de votre tuyauterie, que ce soit pour l’évier, le lavabo ou encore la baignoire et la douche. En premier lieu, il y a la soude caustique. Il vous en faut trois tasses, à verser dans ¾ de litre d’eau froide. Mélangez le tout avec une spatule en bois, et versez ensuite le mélange dans la canalisation. Après un temps de réaction au bout de 30 minutes, finalisez avec de l’eau bouillante.

Vous pouvez également utiliser des déboucheurs chimiques. Il suffit de les verser directement dans votre tuyau et d’attendre le résultat. Attention, c’est un produit acide qu’il faut manipuler avec précaution. Mettez donc des gants pour vous protéger des éventuelles éclaboussures.

La méthode de l’aspirateur

Avec un aspirateur sec et humide, vous pouvez attirer le bouchon. C’est l’allié parfait pour régler votre problème de canalisation bouchée. Assurez-vous de créer un joint serré pour avoir plus d’efficacité. Avec un aspirateur puissant, la réussite sera toujours au rendez-vous.

Le nettoyage avec du siphon

Pour un résultat efficace, le nettoyage du siphon reste le plus rapide. C’est notamment faisable avec l’évier ou le lavabo. Il vous suffit de le démonter et de le nettoyer manuellement. Il est plus facile de retirer les bouchons de cette manière. De plus, c’est aussi un moyen pour prévenir les risques d’obstruction. Prenez donc le temps de faire un nettoyage.

Faire appel à un déboucheur professionnel  

Si les astuces données ne sont pas efficaces, il faut se tourner vers la manière forte. Faites appel à un déboucheur professionnel qui va réaliser le travail pour vous. Certains cas ne peuvent pas toujours être réglés avec des astuces maison.