Vous n’êtes pas obligé de percer ou de trouer vos murs pour fixer vos cadres ou vos belles photos de vacances. Et surtout, si vos objets de décoration sont nombreux, vous risquez d’abîmer vos murs. Sachez qu’il existe des moyens qui sont faciles à mettre en place et moins chers pour accrocher toutes les décorations de votre intérieur.

Les crochets adhésifs

Laissez de côté vos perceuses et vos marteaux. Les crochets adhésifs sont une alternative astucieuse aux clous et aux vis. De plus, ils ne coûtent pas cher. Avec ces accessoires pratiques, fixez facilement à votre mur des objets décoratifs qui pèsent 1 à 4 kilos selon le modèle de votre crochet. Ils s’utilisent notamment pour installer une guirlande électrique, des petits cadres, des photos, etc. Les crochets adhésifs sont faciles à attacher et ne laissent pas de traces sur mur lorsqu’on les retire. Il existe un large éventail de tailles et de couleurs.

Colle spéciale mur ou ruban adhésif

Certaines colles sont conçues spécialement pour une application murale. C’est par exemple le cas des mastics-colles à base de polymères ou bien les colles de type « Ni clou ni vis ». Ce sont des fixations qui peuvent être utilisées par tous les bricoleurs qui ne veulent pas trouer le mur. Notez que ces colles ne sont pas adaptées aux papiers peints. L’autre alternative de fixation sans perçage est le ruban adhésif. Celui-ci est plutôt adapté aux décorations de faible poids.

Scratch ou masking tape

Le scratch, appelé également bande auto-agrippante, est un moyen simple et rapide pour soutenir votre déco en évitant d’abîmer le revêtement mural. Ces dispositifs se composent de deux éléments : l’un est à coller sur le mur et l’autre sur l’objet à accrocher. Ensuite, vous n’avez plus qu’à associer les deux éléments à l’aide du scratch. Le masking tape, est une solution tendance offrant une touche d’esthétisme à votre fixation tout en donnant libre cours à votre imagination pour créer une déco personnalisée.