La fête nationale approche, et on veut toujours s’amuser autant sans dépenser trop d’argent. Pour limiter les dépenses, après avoir fabriqué son feu d’artifice, place maintenant au détonateur. Voici un moyen simple le fabriquer soi-même avec les moyens du bord.

Rassembler les outils et matériels

Afin de ne pas perdre trop de temps, il faut d’abord rassembler sur le lieu de travail tout ce qui est nécessaire à la fabrication du détonateur. Cela évitera bien les va-et-vient. Des matériaux récupérés sur des appareils domestiques usés suffisent largement.

Ainsi donc, commencez par trouver une boîte de forme carrée pour contenir tout le circuit. Préférez les matériaux faciles à percer comme le plastique par exemple. Ensuite, pour le bouton de détonation en question, il faut deux (2) interrupteurs. N’importe quel type d’interrupteur fera l’affaire. Il faut juste qu’ils ne soient pas trop grands par rapport à la boîte choisie au départ. Une bascule avec un couvercle et une poussée momentanée sont parfaites s’il y en a dans le coin.

Feu d'artifice

Pour alimenter le système, on aura besoin d’un fin fil isolé. Il y en a certainement quelque part dans la maison. On peut le trouver facilement dans tous les appareils électroniques. S’il est déjà lié à une borne de batterie de 9v, ce sera parfait. Parce que ces deux éléments seront connectés au final. Maintenant, il y a des pièces qui ne se trouveront pas peut-être chez soi. Telles qu’une batterie de 9v comme source d’énergie ou une pile de 9v, et deux (2) pinces crocodiles. Après tout, elles ne sont pas chères et faciles à trouver. Il suffit par exemple de voir sur un site spécialisé en pyrotechnie comme https://www.magasin-feux-artifice.be pour s’en procurer.

Place à l’installation

Rassembler les matériaux est l’étape la plus difficile, la moitié du travail est déjà réalisé. L’installation est un jeu d’enfant. Il faut juste être un minimum de talent de bricoleur.

D’abord commencer par faire deux (2) trous sur le haut de la boîte. Il faut qu’ils soient proportionnels aux tailles des deux interrupteurs. La même manoeuvre sur le côté de la boîte, mais cette fois-ci des trous plus petits, juste assez pour faire passer les fils isolés.

Ceux-là réalisés, insérez les interrupteurs dans les trous. Il est nécessaire de bien les fixer pour ne pas casser les petits fils rattachés à eux. Pour le circuit :

  • installez un fil qui relie les deux interrupteurs ;
  • ensuite, mettre un fil d’une borne de la batterie au premier interrupteur ;
  • connectez un fil sur l’autre borne de la batterie et passez-le à travers un trou sur le côté ;
  • placez un fil du deuxième interrupteur et le passer par l’autre trou sur le côté ;

Enfin, placez les deux pinces crocodiles sur les extrémités des fils. .Reste maintenant à fermer la boîte par un couvercle. Avant de l’utiliser, faites un petit test si votre détonateur fonctionne. Pour cela, connectez une ampoule de faible puissance aux pinces, si elle s’allume, le détonateur fonctionne.