Le broyeur de végétaux est un des outils les plus utiles en matière de jardinage. L‘entretien du jardin engendre un certain nombre de déchets. Du coup, il faut s’en débarrasser, mais c’est loin d’être facile. Envisager de les jeter à la déchetterie nécessite un véhicule spécial à grande capacité de stockage. Depuis quelque temps, il n’est plus autorisé de brûler les débris verts. La meilleure solution reste alors l’utilisation d’un broyeur de végétaux qui exerce une mission de recyclage. Cependant, comme il y en a plusieurs modèles et de nombreuses catégories, en sélectionner un peut être difficile. Trouvez ici quelques conseils pour choisir le meilleur broyeur de végétaux.

Choisir le type de broyeur en fonction de la superficie du jardin

Lors de l’achat de votre broyeur de végétaux, vous devez choisir entre deux types de broyeurs : le broyeur électrique ou le broyeur thermique. Le premier fonctionne avec un moteur électrique tandis que le second avec du carburant. Il faudra alors tenir compte de la superficie de votre jardin. En effet, le broyeur de végétaux électrique est celui qu’il faut adopter pour un jardin de petite ou de moyenne dimension. Il en est ainsi des jardins dont la superficie est de moins de 1 000 m2. L’intérêt de ce type d’appareil électrique est d’être ergonomique. Il n’émet pas beaucoup de bruit et peut être facilement manié. Il est capable de broyer des branches ayant environ 40 mm de diamètre grâce à son puissant moteur.

Pour un grand jardin supérieur ou égal à 1 000 m2 ou en l’absence d’alimentation électrique c’est un broyeur de végétaux thermique qui convient. Doté d’un moteur très puissant pouvant atteindre 6 600 Watts, il peut écraser des branches de plus de 70 mm.

Prendre en considération le type de déchets à broyer

D’autres éléments entrent en jeu dans la sélection d’un broyeur de végétaux. On peut citer la fréquence de l’entretien mais le plus important c’est le type de déchets à broyer. C’est en fonction justement de ce paramètre que l’on pourra choisir le système de coupe convenable.

Lorsqu’on souhaite presser des arbres très robustes, il faut choisir le broyeur de végétaux avec système à turbine. Il se démarque par sa performance. Il peut ainsi briser en morceau un arbre fruitier. Mais le broyeur avec système à vis sans fin peut aussi convenir. Celui-ci est capable de presser une branche d’une cinquantaine de millimètres.

S’agissant des déchets mous comme les feuilles ou les petites branches, c’est un broyeur avec système de plateau à lames tournant qui est approprié. Il est d’une rapidité extrême et réduit en miettes les déchets d’environ 35 mm de diamètre grâce à son mode de coupe. Il est conseillé pour les jardins d’une dimension de 300 m2.

Le broyeur avec système à rotor est recommandé pour les végétaux mesurant entre 40 et 50 mm. C’est le cas de la haie, des arbustes et des conifères qui seront convertis en compost. Il est prévu pour les entretiens réguliers du jardin.