Une dalle de béton extérieure peut être aménagée dans la cour, pour le patio ou les allées pour avoir un espace plat, solide et parfait pour la circulation. Après, vous pouvez décorer votre dalle externe avec du carrelage, du résine époxy ou polyuréthane ou encore du béton ciré. Voici des étapes simples pour faire une dalle de béton extérieure.

Étape 1 : la préparation du sol

À l’aide d’une pelle, creusez le sol de 10 à 20 cm de profondeur pour que la dalle soit bien enracinée, solide et durable. Veillez à ce que le sol soit bien plat pour la pose de la couche de graviers d’environ 10 cm qui sera superposée par la couche de béton de 15 cm. Servez-vous d’une dame pour bien tasser le lit de graviers. Pour la construction d’une dalle de béton extérieure, utilisez du ferraillage pour une meilleure résistance de la dalle au piétinement, à l’humidité, à la chaleur et aux intempéries.

Fabriquer le coffrage et ferraillage

Le coffrage fait avec des planches de bois permet de délimiter le béton coulé sans débordement jusqu’au séchage. D’abord, plantez des piquets derrière les planches pour renforcer le coffrage. Après avoir mis en place le coffrage, installez un film en polyéthylène en dessous du ferraillage pour éviter les remontées d’humidité. Ensuite, utilisez de petites cales pour surélever le treillis. Puis, laissez un espace de 3 cm entre le coffrage et le treillis. Le treillis de ferraillage forme un ensemble de plusieurs carrés de 15 cm de côté.

Couler le béton

Préparez le béton à couler avec une bétonnière ou en mélangeant les composants sur un sol plat. Un béton prêt à l’emploi vous facilitera la tâche, sinon fabriquez votre béton à couler avec (1) volume de ciment, (2) volumes de sable, (3) volumes de gravillons avec ½ de volume d’eau. Déversez le béton préparé sur le treillis en répartissant le béton à l’aide d’un râteau et en aplanissant la surface avec une grande règle que l’on fait glisser sur les planches de coffrage. Lissez au fur et à mesure avec une taloche en effectuant des mouvements circulaires. Laissez sécher au moins 24 h avant d’enlever le coffrage et marcher dessus.