Les serrures font partie des objets les moins entretenus de la maison. On l’oublie souvent tant qu’on peut ouvrir et fermer sans difficulté la porte. Toutefois, quand on a déjà fait appel à un serrurier pour une réparation d’urgence, on sait à quel point c’est important de les entretenir. Pas la peine de subir ou de revivre l’expérience, prendre soin d’une serrure ne prend pas beaucoup de temps, de plus c’est pratique pour la rendre durable. Suivez nos conseils techniques pour bien entretenir ses serrures.

Connaître les différentes causes de blocage

Quand on laisse les serrures sans entretien, les poussières s’accumulent à l’intérieur. Cela risque de bloquer ses mécanismes. De même, une humidité fréquente peut causer de la rouille pour les serrures à gorge. D’un autre côté, même si on procède à l’entretien, l’utilisation de mauvais lubrifiant surtout une forte quantité de graisse ou d’huile est nuisible pour la serrure. Il faut donc éviter de provoquer ces causes afin que les serrures puissent fonctionner correctement.

Faire contrôler la serrure

En général, l’entretien ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. En revanche, le contrôle de la serrure au moins une fois tous les 3 ans par un professionnel est avantageux. Cela fait partie des rôles d’un artisan serrurier à Bruxelles. C’est un moyen efficace afin de garder la serrure fonctionnelle et de lutter contre une éventuelle amorce de blocage. D’ailleurs c’est beaucoup moins coûteux que la réparation d’urgence. À part le contrôle, un serrurier est le mieux placé pour résoudre une difficulté de verrouillage.

Les actes d’entretien à faire

L’entretien d’une serrure n’est pas difficile, on n’a pas besoin de démonter les pièces. Il suffit de chasser l’impureté et la crasse par un compresseur ou un spray d’air comprimé. Ensuite, on doit pulvériser un lubrifiant non-gras, toujours en direction de l’entrée de la clé. L’étape suivante consiste à insérer la clé et la tourner en position d’ouverture et de fermeture afin de vérifier le bon fonctionnement du mécanisme. Si les pas précédents n’ont pas été efficaces, appliquer une petite goutte d’huile sur la clé puis le faire entrer dans la serrure peut aider.

Les produits à utiliser

L’air comprimé est le meilleur produit pour chasser l’impureté de la serrure. Le dégrippant sert aussi à dépoussiérer la serrure sans la démonter. Toutes les actions se passent dans le cylindre où l’on insère la clef. Quant à cette dernière, elle a besoin de nettoyage régulier afin de ne pas abîmer la serrure. Il faut quand même faire le bon choix du produit. En effet, un dégrippant gras n’est pas très pratique pour entretenir une serrure. Au contraire, il favorise l’accumulation des poussières.

La fréquence d’entretien

L’entretien sans l’aide d’un professionnel se passe deux fois par an. Le moment idéal est à la fin de l’été pour protéger la serrure pendant l’hiver. Il s’agit du nettoyage et de lubrification. Le second entretien se déroule le printemps. Cette fois, l’action consiste à effacer les traces de l’hiver. C’est aussi l’occasion de sécher les humidités. En effet, le but est d’éliminer les risques de rouille ou de casse. À noter que si la serrure vient à se rouiller, il n’y a pas de meilleure solution que le changement. Bref, il vaut mieux prévenir que guérir.