Conçu pour fonctionner une dizaine d’années, le frigo américain peut présenter des pannes mineures à mi-parcours. Les usagers sont informés sur les éventuels désagréments possibles à travers le manuel utilisateur. Retrouvez ci-après quelques étapes du diagnostic si l’appareil montre des difficultés d’ordre technique.

Vérifier le circuit d’alimentation électrique du frigo

Comme pour d’autres équipements électriques qui cessent de fonctionner, il faut voir si le frigo américain est correctement branché. À la différence de l’ordinateur portable qui dispose d’une batterie intégrée, le réfrigérateur n’a aucune autonomie. Si le courant du secteur s’arrête, il le produit plus du froid. Cela dit, la température intérieure est gardée pendant un certain temps pour éviter la dégradation des vivres. Dans tous les cas, il faut penser à remplacer le fil d’alimentation si jamais les rongeurs ou des cafards l’ont grignoté. Le problème se trouve souvent au niveau de la rallonge. Cette pièce vieillit et cesse d’être fonctionnelle. L’idéal serait de raccorder directement le frigo à une prise murale. Si le souci persiste, il faudra se munir d’un multimètre et contrôler les composants l’un après l’autre. Cette mission incombe davantage un frigoriste ou bien un électricien. Quoi qu’il en soit, ce réparateur doit lire le manuel utilisateur avant de procéder aux vérifications des pièces. Par contre, pour bien choisir vos modèles de réfrigérateurs américain, vous pouvez vous référencer sur les comparatifs en ligne comme frigo-americain.org

Contrôler le fonctionnement du thermostat

Parfois, il arrive au frigo de s’allumer sans produire le froid attendu. Les températures affichées devraient aussi informer sur une éventuelle panne. Souvent, le congélateur et le réfrigérateur cessent de fonctionner simultanément. Un simple nettoyage des grilles dissipant la chaleur dans le dos de l’appareil constitue un bon début. C’est un entretien à faire au moins tous les ans. Pour le réaliser, il faut éteindre le frigidaire. Le test de surchauffe devrait aussi être effectué. Cette tâche revient à un professionnel. Ce spécialiste doit débrancher la machine pendant deux heures avant de le remettre en marche. Si le redémarrage se fait rapidement, ce qu’il y a un souci. Le thermostat tombe couramment en panne sur un réfrigérateur. C’est la pièce qui commande la production du froid. Après quelques années de loyaux services, il faut le remplacer. Le technicien peut vérifier manuellement la température à l’intérieur des différents compartiments.

Prendre des mesures et voir l’étanchéité des joints

Dans certaines situations, il suffit de déboucher les conduites d’aération. Elles peuvent être gênées par la glace ou des aliments qui s’y sont collés.  Le dégivrage est parfois inévitable, même si certains appareils ne produisent plus cette accumulation de matière congelée. En effet, les technologies telles que le froid ventilé, le « no frost » ou le contrôle d’humidité épargnent cet entretien périodique. Dans le cas échéant, il va falloir éteindre l’équipement et sortir les denrées alimentaires restantes. Le nettoyage de l’intérieur de l’électroménager devrait se faire avec un chiffon plongé dans l’eau chaude. Le bac de dégivrage devrait être vidé. En dernier lieu, non des moindres, une étanchéité défaillante peut occasionner un dysfonctionnement. Les techniciens font passer une feuille de papier à l’ouverture centrale pour s’assurer qu’elle est encore hermétique.