Mettre en place du lino pour le revêtement de son sol constitue une tâche assez simple. Cela peut s’avérer être un vrai jeu d’enfant si l’on se prépare parfaitement. Afin d’être parfaitement organisé pour la pose du lino sur son sol, il est important de s’informer sur les différentes étapes à suivre. Mais avant toute chose, veillez à choisir un lino de haute qualité pour ne pas endommager votre sol. Pour poser un lino, vous aurez donc besoin quelques outils comme de la colle spéciale pour lino, un mètre ruban, un cutter avec une lame crochet, un rouleau à pâtisserie et un crayon gras, une spatule crantée. Lorsque vous aurez en main tous ces matériaux, il faut donc suivre les étapes suivantes pour la pose d’un lino dans une pièce de sa maison.

Étape 1 : Préparation du sol avant de poser un lino

Votre sol doit parfaitement être préparé avant de le revêtir d’un lino. Il doit être bien nettoyé afin de se débarrasser des saletés qui peuvent s’accumuler sous le lino. Peu importe le support qui constitue votre sol, qu’il s’agisse de ciment, de parquet ou de carrelage, le nettoyage minutieux de la surface où vous comptez installer un lino doit être effectué.

Étape 2 : Traçage et découpage d’un lino en rouleau

Avant de poser un lino, vous devez en second lieu vérifier les dimensions du sol où vous avez prévu de placer le lino. Prenez votre mètre ruban et mesurez la largeur ainsi que la longueur du sol en partant du même point de repère. Vérifiez bien que vos murs sont droits ou pas. S’ils sont parfaitement droits, cela vous permet de mieux placer et tracer les bonnes dimensions sur votre lino. Après avoir posé le lino sur le sol, il vous suffit de découper les bords qui montent au mur. Vous aurez besoin de votre cutter pour un découpage au top.

Étape 3 : Installation du lino en utilisant de la colle

Tapissez de colle pour lino une partie du sol à proximité du mur. Utilisez une spatule crantée pour bien éparpiller la colle. Par la suite, rabattez tout doucement le lino avec votre main. Pour éviter que des bulles d’air se forment facilement sous le lino, utilisez un rouleau à pâtisserie. Cela est très efficace pour évacuer rapidement les bulles sous le lino vers l’extérieur. Faites rouler votre rouleau à pâtisserie sur le lino. Refaites les mêmes étapes de pose lino avec l’autre côté du sol! À la fin de ces étapes, vous devez ouvrir les fenêtres et les portes afin de bien aérer les lieux.