Sous une pluie battante, des fenêtres mal conçues, mal installées ou vieillies peuvent provoquer des fuites d’eau vers l’intérieur de votre maison. Ce manque d’étanchéité nuit à votre maison et à votre confort. Ces fenêtres doivent être réparées ou remplacées dès que possible pour éviter tout dommage.

Les causes des fuites d’eau à la fenêtre

Lorsque le vent apporte de la pluie à votre fenêtre par mauvais temps, l’eau commence à chercher un moyen de sortir soit pour s’échapper de l’extérieur, soit pour s’infiltrer à l’intérieur. Si l’eau pénètre vers l’intérieur, cela signifie qu’il y a de petites ouvertures à travers lesquelles l’eau s’écoule. Ces ouvertures peuvent être situées au niveau des matériaux endommagés, des joints ou du cadre de la fenêtre. Il est également possible que la fenêtre elle-même ait été mal conçue et qu’elle ait des ouvertures. La fenêtre a peut-être été mal placée, ce qui ne permettait pas à l’eau de pluie de s’écouler correctement vers l’extérieur.

Identifier les points de fuite

Tout d’abord, vous devez établir un diagnostic pour identifier les points de fuite qui se trouvent généralement au bas de la fenêtre, car c’est à ce niveau que l’eau s’écoule. Vérifiez qu’il n’y a pas de petite flaque d’eau devant votre fenêtre sur le cadre en bas. S’il y en a, vous devez créer une inclinaison pour évacuer l’eau vers l’extérieur. Si les points de fuite se trouvent au niveau des joints, ces derniers présentant des usures doivent être enlevés et remplacés par des nouveaux. Utilisez un joint en silicone pour boucher les petites ouvertures.

Comment poser du joint en silicone

Pour installer un joint en silicone, vous avez besoin d’un pistolet à charger avec la cartouche en silicone. Utilisez un sécateur pour couper le bout de la cartouche en fonction du diamètre du joint à poser. Assurez-vous d’avoir ouvert la canule pour visser la cartouche. Maintenant, installez le silicone en déplaçant le pistolet à travers la feuillure de la fenêtre. Continuez à l’autre bout sans vous arrêter. Recouvrez le joint en silicone avec une bande de démoulage. Retirez cette bande après 24 heures.