Encore appelés « toilettes mobiles » ou « toilettes autonomes », les w.c. chimiques sont aujourd’hui très utilisés. Ils servent principalement pour des usages occasionnels (camping, voyage en bateau, excursions dans la nature, etc.). Quelque soit le lieu, beaucoup s’y référent dès que le besoin se fait ressentir. Si hier, beaucoup de personnes étaient réticentes face au concept, aujourd’hui, bon nombre d’utilisateurs témoignent de l’utilité des toilettes transportables. Nous vous expliquons en quoi consiste leur installation.

C’est quoi les w.c. chimiques ?

Il s’agit de toilettes transportables dont le fonctionnement est essentiellement basé sur l’utilisation de produits chimiques. Ces toilettes sont composées de deux parties qui se présentent sous forme de réservoirs. Le premier réservoir contient de l’eau propre. Cette eau est utilisée pour alimenter le système de la chasse d’eau. La deuxième partie abrite le réservoir des déjections dans lequel vous devez ajouter des additifs chimiques. Ces derniers servent exclusivement à dissoudre les matières organiques et à réduire les odeurs.

Pourquoi avoir des w.c. chimiques ?

Les w.c. chimiques sont utilisés pour un usage extérieur. Ils conviennent aisément à vos séjours dans la nature (camping, excursions, etc.) et ne nécessitent aucun réseau d’évacuation pour leur fonctionnement. Ils sont simples, réduits à la combinaison d’un siège et d’une cuvette, offrant un confort d’utilisation en tout lieu. Aussi, sont-ils transportables aisément lors de vos voyages tout en étant pratiques. En outre, les w.c. chimiques offrent un avantage économique et un mode d’utilisation assez commode. En effet, ils nécessitent très peu d’eau et peu de produits chimiques qui existent uniquement sous forme de poudre en sachet permettant de faire un dosage économique à chaque utilisation.

Quels sont les différents types de w.c. chimiques ?

Sur le marché, les fabricants proposent à leur clientèle deux types de w.c. chimiques. Il y a les w.c. chimiques encastrés et les w.c. chimiques portables.

Les w.c. chimiques encastrés sont généralement fixés dans un camping-car ou dans une caravane. Pour faire la vidange, le réservoir qui contient la matière est enlevé et déplacé pour l’entretien.

Quant au deuxième type de w.c., ils sont entièrement portables. S’il est certes vrai que l’idée de transporter des toilettes sur soi n’est pas très reluisante, il n’en demeure pas moins que cette forme de w.c. est pratique pour des sorties en plein air.

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité dans la création des différents modèles de w.c. chimiques. Ainsi, chaque marque de w.c. propose des toilettes portables avec des particularités uniques.

Pour en savoir plus sur les toilettes chimiques, visiter les-baroudeurs-savoyards.fr.

Installation et prix des w.c. chimiques

Les w.c. chimiques transportables n’ont pas besoin d’une procédure particulière d’installation. Ce sont les w.c. chimiques domestiques fixes qui en ont besoin. Pour cela, il faut faire appel à un plombier pour pouvoir le faire. Ce dernier va étudier le terrain et vous accompagner efficacement dans le processus d’installation.

Le prix des w.c. chimiques compacts tourne autour de 100 euros. Pour les w.c. chimiques fixes domestiques (qui ont des réservoirs de grandes capacités), les prix se situent entre 400 et 500 euros.