En été, le chauffage n’est pas plus utile qu’en hiver. De ce fait, les utilisateurs ne se soucient pas trop de son entretien jusqu’à ce que les premiers froids de l’hiver s’annoncent. C’est souvent trop tard, car chez les chauffagistes, la liste d’attente est déjà longue. Peu importe le moment, pas besoin de dépendre de quelqu’un pour faire les premiers pas de la réparation, on vous donne quelques méthodes pour réparer les pannes les plus courantes d’un chauffage.

Commencer par les gestes les plus simples

Quand le chauffage ne fonctionne pas, on pense tout de suite au pire. Il faut se passer de ce genre de réaction. Ce n’est pas bête de débrancher et de rebrancher le fil d’alimentation, de prendre la télécommande et d’appuyer sur le bouton marche. Si le problème persiste, il faut tenter de procéder à l’entretien comme purger le radiateur, nettoyer l’appareil. Toutefois, un chauffage a du mal à fonctionner après un temps de repos. Dans le cas où vous constaterez des signes de pannes, faites un diagnostic.

Faire un diagnostic à partir des signaux

Tout d’abord, les pannes de chauffage viennent souvent du radiateur, de la conduite ou de la chaudière. Un radiateur froid ou tiède indique probablement le dysfonctionnement de la pompe, la fermeture de la vanne mélangeuse, l’insuffisance de pression dans le circuit ou le dérèglement du système de programmation. Une chaudière qui ne fonctionne pas peut venir de l’absence de fioul, de gaz, … Des fois, il y a des bruits qui signalent le bouchage du radiateur ou des odeurs désagréables qui témoignent une fuite ou une surchauffe.

Réparer à l’aide des bricolages simples

Une fois que le diagnostic est fait, vous aurez sûrement repéré la source de panne. Des fois, il suffit de remplacer une ou des pièces défectueuses. Dans d’autres cas, on doit procéder à des réglages tels que mettre la vanne mélangeuse sur la température voulue, purger l’air contenu dans le circuit, etc. Quand votre intervention n’a pas pu résoudre le problème, c’est peut-être le moment de faire part de la panne à un professionnel chauffagiste.