Le diable de manutention ou le diable escalier facilite énormément les transports des charges lourdes. C’est un chariot industriel qui permet de déplacer toutes sortes de produits dans un escalier ou pour franchir les obstacles.

Qu’est-ce qu’un diable escalier ?

Le diable escalier électrique est également appelé diable à trois ou cinq roues. C’est un outil monté sur trois à cinq roues disposées en étoile. Cette disposition permet de monter facilement les marches des escaliers et de franchir des obstacles tels que les trottoirs et les bordures à angles droits qu’aucun autre appareil à roue ne peut franchir.

Les transporteurs et les livreurs l’apprécient particulièrement pour cette capacité. Son maniement est très simple, il vous évite bien des ennuis causés par le soulèvement de charges au travail. Il est polyvalent et peut également servir lors de déplacement des meubles à la maison ou lors des déménagements.

Les différents modèles de diable escalier

Il y a plusieurs formes et modèles de diables escaliers. Cela dépend de la configuration et de la force. Le diable escalier ressemble en général à tous les diables de transport. Il en existe donc de toutes les formes comme :

  • Le diable escalier droit ;
  •  Le diable escalier incliné ;
  •  Le diable escalier à hauteur standard ;
  •   Le diable escalier haut.

La matière varie également. Il y en a qui sont en aluminium ou en acier. Certains ont une bavette rabattable ; tandis que d’autres sont fixes, simples ou larges. Les poignées peuvent être simples ou larges. Les diables de manutention peuvent soulever une charge de 150 à 250 kg.

Les critères de choix d’un diable escalier

Un diable escalier est conçu pour le transport des objets lourds. Il assure ainsi la sécurité en veillant à ce que les objets transportés ne présentent aucune fissure dans les escaliers. Cet équipement ne doit donc pas être sélectionné par pur hasard. Pour faire le bon choix, vous devez vous focaliser sur les trois caractéristiques suivantes :

  • les poignées : leurs hauteurs doivent être choisies en fonction de votre taille ;
  • les modèles de roue en étoile, entre trois à cinq roues de chaque côté ;
  • les matériaux : pour soulever des charges extrêmement lourdes, optez pour un diable de manutention en tube d’acier. Sinon, vous pouvez opter pour l’aluminium plus léger.

Il ne faut pas non plus omettre le design et la robustesse de votre futur diable escalier. En plus d’être esthétique, il doit être en mesure de résister à l’ensemble des facteurs qui sont susceptibles de nuire à son état.

Les tarifs de diable escalier

Le prix d’un diable escalier est très variable selon le type d’utilisation et les modèles. Vous pouvez vous en procurer à partir de 60 euros hors taxe. Mais si vous avez prévu de vous en procurer dans un contexte plus professionnel et pour un usage intensif, prévoyez entre 200 à 300 euros hors taxe selon le modèle.

N’oubliez pas que si vous avez choisi de faire le choix d’utiliser le diable escalier professionnel, vous devez prendre en compte son ergonomie. Ceci doit offrir une posture de travail qui minimise les efforts. Vous gagnerez ainsi en rentabilité, car il économise du temps.