Intemporel et authentique, le parquet ne cesse de séduire par l’effet naturel et chaleureux qu’il apporte à un intérieur. Mais pour mieux l’adopter, il faut savoir choisir le type de bois, la bonne épaisseur, sans oublier la couleur et le motif. Votre choix doit se faire en fonction de la pièce et de votre style de déco.

Quel type de bois ?

Pour s’assurer de la longévité de votre parquet, pensez en premier lieu au type de bois qui convient le mieux pour chaque pièce. On peut distinguer 4 classes de bois suivant sa dureté : classe A pour les bois tendres, classe B pour les mi-durs, classe C pour les bois durs, et classe D pour les bois très durs. Pour les pièces très fréquentées comme le couloir et la cuisine, il est conseillé d’opter pour un bois de classe C ou D dont : le chêne, l’érable ou le merbau. Par contre, pour la chambre et la salle de bain, le bois de classe A ou B fera l’affaire.

Le motif

Une fois que vous avez déterminé la bonne matière, vous pouvez maintenant passer à l’esthétique, autrement dit le motif. Ici, le choix est large. En effet, le parquet existe en grande variété de motifs : à l’anglaise, en mosaïque, en marqueterie, à bâton rompu, etc. À vous de choisir selon vos goûts et vos envies. Pour un intérieur sobre et design par exemple, le parquet à bâton rompu est parfait. Tandis que pour un intérieur plus audacieux et chic, misez sur le motif marqueterie.

Un parquet facile à entretenir

En général, le parquet est un revêtement facile à entretenir. Par contre, chaque type de finition a son propre traitement. En effet, si vous avez choisi un parquet avec une finition cirée, le nettoyage avec une éponge humide suffit. En cas de tâche, il faudra le poncer et remettre une couche de cire. Le parquet vitrifié ou verni est plus pratique, un dépoussiérage régulier par aspirateur (à brosse sol dur sans métal) est adapté. Quant au parquet huilé, il se nettoie facilement avec un balai à franges humidifié.